De l’initiation à l’équitation
Du baby-âne au baby-poney, il n’y a qu’un pas!
Le baby-âne: l’initiation sensorielle
Pour les tout-petits dès 15 mois avec la séance « éveil des sens » car l’âne est par nature un animal extrêmement doux.
Si l’âne est aussi apprécié en médiation animale, c’est pour son calme, sa tendresse, sa patience et son tempérament joueur.
Mais impossible de forcer un âne et inutile de le brusquer : il obéit par affection, parce qu’il en a envie. Quand il n’est pas d’accord, il sera têtu!
Entrer en relation avec Séraphin exige donc du tact et de la douceur.
Les sens : la vue, le toucher, l’odorat – sont plus stimulés qu’avec des animaux plus communs (chien, chat, lapin, cochon d’Inde).
Il n’est pas question d’équitation mais d’une forme originale de
« slow tourisme »
En ce siècle pollué et bruyant, nous avons tout à gagner à adopter le pas lent de L’âne d’une sûreté à toute épreuve.
Il ne faut pas effrayer Séraphin par des mouvements trop brusques ou même des cris, d’où l’accompagnement personnalisé de Vanessa, indispensable au bon déroulement des séances.
L’asinothérapie est un mot complexe qui au final signifie simplement thérapie comportementale avec l’aide d’un âne.
Comment se faire du bien avec l’âne Séraphin?
Il donne envie de parler, de communiquer, il fait surgir des émotions qui ne se seraient pas exprimées sans lui .
Le baby poney permet d’apprendre progressivement l’équitation, mais il intervient plus tard lorsque l’enfant est déjà familiarisé avec l’animal. C’est un processus progressif qui s’inspire de la méthode MONTESSORI au rythme de chacun ! L’objectif étant de ne pas brûler les étapes….si on veut que le petit enfant y prenne du plaisir !
Sans compter que les enfants de 2 à 3 ans n’ont pas une grande faculté de concentration, il est donc nécessaire de faire des séances courtes au tout début, qui évolueront avec l’âge de l’enfant et de ses capacités.
Quels sont les bénéfices du baby-poney?
Le plaisir d’être au grand air, le plaisir d’écouter leur animatrice préférée (ça change des parents! 🙂 ) d’être au contact de l’animal…de cette grosse peluche!
Le plaisir d’être avec d’autres enfants parfois et de finir l’après-midi avec un atelier créatif et manuel et son goûter!