L’EVENEMENT DE LA RENTREE A DECOUVRIR!

" Le poney est un auxiliaire pédagogique extraordinaire; il est tendresse et partage.Il aide l'enfant à avoir confiance en lui,à grandir, à être autonome et à s'ouvrir au monde". Le goûter sera aussi un moment de partage, entre petits et grands et nous dégusterons ensemble vos délicieux gâteaux. L'atelier des émotions où l'art de favoriser la création " du bout des doigts". UN RENDEZ-VOUS A NE PAS MANQUER! Pour ceux et celles qui souhaitent séjourner dans notre petit coin de paradis,le temps d'un week-end: https://www.gitelecurie.com

Continuer la lectureL’EVENEMENT DE LA RENTREE A DECOUVRIR!

Un véritable bienfait, un vrai bonheur: le lait d’ânesse.

Selon la légende Que ce soit à travers l’histoire romaine ou par le biais de la pop culture, tout le monde a déjà entendu parler de Cléopâtre et de son secret de beauté. Selon la légende, la reine d’Égypte croyait fermement aux vertus du lait d’ânesse. Elle aurait régulièrement fait traire des centaines d’ânesses ayant mis bas pour pouvoir prendre soin de sa peau dans un bain d’« or blanc » Lait d’ânesse : 5 bienfaits dont vous ne pourrez plus vous passer 1. Lutter contre les rides Riche en protéines, le lait d’ânesse offre à la peau des nutriments essentiels pour lui apporter souplesse et fermeté. Elles procurent à l’épiderme un effet tenseur qui limite l’apparition des rides et ridules. Par ailleurs, grâce aux vitamines C et E, la peau peut profiter des bienfaits de ces…

Continuer la lectureUn véritable bienfait, un vrai bonheur: le lait d’ânesse.

Comment la nature nourrit le cerveau des enfants?

Au contact de la nature, le cerveau des enfants « pousse » mieux. Résultat : de meilleures capacités de mémoire, de concentration, de régulation émotionnelle. Être au contact de la nature favorise notre bien-être physique et psychologique. Plusieurs études observent une réduction du stress et de la dépression, favorisée par l'environnement naturel et, à l'inverse, une amélioration de l'estime de soi, du sentiment de bonheur ou encore de la créativité La marche au grand air renforce le système immunitaire. Selon une autre étude japonaise, les phytoncides, des molécules sécrétées dans l'air par les arbres et les forêts, ont pour effet de faire baisser la pression sanguine lorsqu'on les inhale. Alors, n'oubliez pas de respirer à plein poumons ! En effet, la nature ne se contente pas de limiter le risque de maladies, mais nous prodigue en plus de cela un sentiment de bien-être…

Continuer la lectureComment la nature nourrit le cerveau des enfants?

Pourquoi prendre soin de la nature?

Être au contact de la nature favorise notre bien-être physique et psychologique. Plusieurs études observent une réduction du stress et de la dépression, favorisée par l'environnement naturel et, à l'inverse, une amélioration de l'estime de soi, du sentiment de bonheur ou encore de la créativité. Pourquoi nous aimons la nature ? La nature nous donne tellement que nous avons tendance à l'oublier. ... Les scientifiques appellent la nature un « écosystème » car il s'agit d'une grande collaboration entre les plantes, les animaux et leur environnement. On appelle « services écosystémiques » tout ce que nous recevons de la nature. L'objectif est de sensibiliser dès le plus jeune âge! à la protection de l'environnement et de leur montrer comment, par des gestes simples, il est possible de protéger notre belle planète. Ils découvrent la France, le monde et les différentes cultures, pour mieux comprendre et accepter les différences. 1.…

Continuer la lecturePourquoi prendre soin de la nature?

L’intelligence de l’âne

L'âne est un animal supérieurement intelligent et d'une patience infinie qui accompagne l'homme dans ses nomadisations depuis les siècles des siècles. Les ânes aiment les relations :  Les ânes sont des animaux grégaires et l'organisation sociale existe entre eux ( dominance, protection, hiérarchie) mais elle est peu structurée (contrairement aux chevaux). Ils n'aiment donc pas être seuls et il est indispensable à leur bien-être d'être au moins deux. Ils sont ensuite très difficilement séparables la vie en groupe étant, pour eux, un facteur d'équilibre. Ils sont donc assez semblables aux humains, en marquant un grand attachement différencié envers leur congénères et envers les personnes humaines qu'ils fréquentent. Différencié au sens qu'ils s'attachent à chaque être pour lui-même et non pour le fait de ne plus être seul. On peut même facilement observer le manque, voir la déchirure que provoque l'absence d'un être auquel ils se sont attachés. Cette capacité…

Continuer la lectureL’intelligence de l’âne

Pourquoi l’équit attire davantage les filles?

L'équitation possède des caractéristiques intrinsèques qui la « prédisposent à la féminisation », notamment son côté élégant, et   la nécessité d'un travail sur le port du corps L’équitation est un sport de fille car on doit prendre soin  des chevaux…     il y a une dimension affective et relationnelle qui satisfait plus les filles que les garçons… Et puis on peut les brosser comme une poupée!   Les filles aiment se confier à leurs chevaux, elles aimes le contact et les balades... Les filles sont plus aptes à soigner, plus persévérantes, plus empathiques, plus complices!   LE SAVIEZ-VOUS?   “Durant le Moyen-âge occidental, de nombreuses corporations acceptent l’adhésion des veuves afin qu’elles puissent continuer l’activité de leurs maris décédés. Certaines femmes exercent des métiers liés au cheval. Dans les exploitations agricoles, les femmes travaillent souvent avec…

Continuer la lecturePourquoi l’équit attire davantage les filles?

Respectons leur instinct grégaire

  Dans la nature, les poneys vivent en famille de 10 à 12 membres. Ils veillent les uns sur les autres. Ce besoin de vivre en groupe s’appelle l’instinct grégaire. L'instinct grégaire est donc un réflexe de survie des équidés - et en aucun cas un comportement rétif ou capricieux. A vous, cavalier, d'éduquer votre cheval à être tellement en confiance avec vous qu'il acceptera, même si c'est « contre-nature », de s'éloigner de ses congénères Les liens familiaux sont primordiaux chez les chevaux Les chevaux tissent des liens très forts avec certains de leurs congénères. En l’absence de son compagnon favori, le cheval va ressentir un manque, pouvant aller jusqu’à la dépression, en cas d’absence prolongée. Il serait regrettable, voire dommageable sur le plan psychologique, de séparer de tel compagnon. Il paraît logique, indispensable même, de les…

Continuer la lectureRespectons leur instinct grégaire

Que « d’artistes en herbe »!

Différents ateliers créatifs et manuels peuvent être proposés aux enfants (selon l'âge), après une séance de babyponey *sur réservation   QUELQUES ATELIERS 2020 pour vous donner une idée!         Les enfants vont découvrir à dos de Donald les bienfaits de la gymnastique acrobatique puis au détour d'une ballade dans la nature, les petits vont s'amuser à créer un monde peuplé de personnages variés.       un enfant retient 10 % de ce qu’il entend, 20 % de ce qu’il voit et 90 % de ce qu’il fait. Pour cheminer vers son savoir-être, il doit être acteur de son apprentissage.     《 Qu' est ce qui trotte, trotte, trotte ... dans les allées du jardin ? C'est mon hérisson, mesdames, c'est mon hérisson ! 》 Puis, on réalisera notre hérisson qui nous suivra au jardin…

Continuer la lectureQue « d’artistes en herbe »!

L’équitation: le sport zen qui fait du bien

      « Les chevaux ne mentent jamais » (Au Diable Vauvert, 2011). Dans « Danse avec ton cheval d’ombre », « comment le sens équin nous aide à trouver équilibre, force et sagesse ». Le lien entre équitation et méditation semble évident : « Bouddha insistait sur la différence entre méditer en position assise et méditer en action »… Les chevaux s’avèrent être les meilleurs alliés pour mener à bien la seconde posture. Concrètement, débuter sa journée par 15 minutes assis sur son lit ne suffit pas. Dans nos vies très agitées, être capable de (re)trouver le calme même en pleine action est un atout rare. Bien enseignée, l’équitation donne les outils pour y parvenir. Un cavalier s’entraîne à rester en possession de tous ses moyens intellectuels et de son self-control, tout en travaillant…

Continuer la lectureL’équitation: le sport zen qui fait du bien

L’endurance : un véritable marathon!

A vous couper le souffle! LE PRINCIPE: Il s'agit d'une course avec des vitesses libres ou imposées.Le parcours est balisé par des contrôles vétérinaires validant ou non la capacité du cheval à continuer l'aventure. Quelle distance parcourir? Selon le niveau, la distance à parcourir peut varier de 10 à 160 km sur une journée. Pour le plus haut niveau, la course se déroule sur plusieurs jours et l'itinéraire balisé peut atteindre 240 km ! Les points d'assistance Pour faciliter la récupération du cheval, des points d'assistance sont répartis sur tout l'itinéraire. L'équipe d'assistance est partie prenante pour aider le cavalier à prendre soin de son cheval : arrosage de la monture en cas de fortes chaleurs l'abreuver et la nourrir ;apporter les soins élémentaires vétérinaires. Le cavalier doit aussi pouvoir récupérer pour que le couple reste dans la course. Classement vitesse libre ou imposée Le classement…

Continuer la lectureL’endurance : un véritable marathon!