Reprendre une activité physique adaptée après un cancer, une possibilité à saisir Chez Séraphin. Vanessa Nodarian et Romy, la jument, accompagneront la séance.

Située sur les hauteurs de la Suisse normande, la structure équestre Chez Séraphin accueille les enfants à partir de 15 mois, je m’inspire de la méthode Montessori, un apprentissage au rythme de l’enfant​, explique Vanessa Nodarian.

Une méthode dont la priorité est la relation que l’enfant établit avec l’animal.

Pour élargir son champ d’action, Vanessa Nodarian s’est formée à l’activité physique adaptée au profit des personnes atteintes de pathologies cancéreuses.

Chez Séraphin est référencé sur le site de l’Imapac (Initier et maintenir une activité physique adaptée avec un cancer).

Pour bénéficier de ses séances, il faut en faire la demande auprès du Réseau d’oncologie de Normandie, dans le cadre de l’Imapac . Les patients peuvent bénéficier de 12 h sur 6 ou 8 semaines, en fonction de l’état de santé et de comment ils se sentent​, précise Vanessa Nodarian. Vendredi, Vanessa a accueilli sa première patiente.

Établir le contact avec l’animal


La première personne que Vanessa Nodarian va prendre en charge est une patiente en rémission d’un cancer du sein.

 On s’est rencontré par hasard. En discutant, on a abordé sa maladie et je lui ai parlé de ma structure.

Le lendemain, j’avais un SMS pour me demander une prise en charge​, raconte Vanessa Nodarian.

La patiente n’est jamais monté à cheval, on va commencer par établir une proximité avec l’animal, confie Vanessa, après du travail à pied pour qu’elle apprenne à connaître le cheval.

 Romy est une jument très calme, pas très haute, c’est rassurant​, mentionne Vanessa. Des séances à la demande, en fonction des capacités physiques de la personne. C’est un cancer du sein, la douleur limite les mouvements du bras​, ajoute l’éducatrice. Une relation en trio, la patiente, le cheval et moi.

C’est un moment privilégié qui facilite les échanges​, suggère Vanessa.

Accueillir des enfants malades

Chez Séraphin a d’abord accueilli des enfants, dans le même esprit, j’ouvre ma structure à des enfants malades à partir de 15 mois par le biais de l’association Cadet Roussel​, explique Vanessa Nodarian.

 Cadet Roussel est une association d’aide aux enfants atteints de leucémie ou de tumeur cancéreuse, ce sont des séances de 30 minutes avec accord préalable des médecins​, précise Vanessa Nodarian.

Une découverte à dos d’âne, une parenthèse pendant la maladie pour redonner le sourire aux enfants.

Laisser un commentaire