le casque d’équitation est indispensable à la pratique de notre beau sport en toute sécurité. Parce qu’une chute sur la tête est si vite arrivée, il est essentiel de protéger sa vie en portant un casque.

le port du casque reste essentiel !

Pour que le casque protège la tête du cavalier de façon efficace, il faut qu’il soit correctement ajusté. Il ne doit ni serrer, ni être trop large, sans quoi il n’apporterait plus aucune protection.

Le casque doit ainsi posséder une coque épaisse qui va empêcher la pénétration d’objets, une visière souple pour éviter les fractures du nez en cas de chute, et parfois un protège-nuque, ce dernier point étant facultatif.

Les casques d’équitation doivent répondre à différentes certifications propres à certains groupes de pays qui sont attribuées après que des tests et des contrôles aient été effectués sur les produits.

Ces tests consistent à vérifier que la sécurité apportée par le casque en question est optimale.

Sont alors contrôlées les parties latérales, l’avant et l’arrière du casque, sa résistance en cas de chute et sa stabilité lors de son utilisation. Ces certifications sont révisées tous les cinq ans pour prendre en compte les améliorations et les innovations techniques intégrées dans les nouveaux produits.

Quelle que soit la marque de casque utilisée, en France chacun doit être homologué et donc répondre à la norme européenne EN 1384

Vous trouverez cette information inscrite sur une étiquette située à l’intérieur du casque.

Chaque cavalier, quel que soit son niveau, doit garder en tête qu’il monte un animal vivant dont les réactions sont parfois imprévisibles, même lorsque ce dernier est réputé être calme et placide.

Il n’est toutefois pas obligatoire d’avoir un budget conséquent pour s’offrir un casque suffisamment performant pour protéger sa tête en cas de chute ou de choc. En effet, un casque discount vous protègera de la même façon qu’un casque plus onéreux s’il est homologué et certifié 3 points.

  • SANS OUBLIER BOOTS OU BOTTES POUR VOUS CHAUSSER.

LE TALON PERMETTRA D’EMPECHER VOTRE PIED DE GLISSER DANS L’ETRIER, VOUS EVITANT AINSI UN SCENARIO CATASTROPHE EN CAS DE DESEQUILIBRE OU DE CHUTE.

  • IL SUFFIT DE MONTER UN QUART D’HEURE AU PAS POUR COMPRENDRE L’INTERET D’UN PANTALON D’EQUITATION; EN EFFET, UNE SENSATION D’ECHAUFFEMENT SE FERA RAPIDEMENT RESSENTIR. LE PANTALON D’EQUITATION DOIT ETRE AJUSTE ET PRES DU CORPS, POUR EVITER LES PLIS QUI POURRAIENT IRRITER LA PEAU DU CAVALIER et CAVALIERES, EGALEMENT RENFORCE A L’INTERIEUR DES GENOUX, POUR MINIMISER LES EFFETS DU FROTTEMENT DE LA JAMBE AVEC LA SELLE;

NOUS NOUS AIMONS, PRENONS-SOIN LES UNS DES AUTRES!

VERS UNE ETHIQUE DIFFERENTE

DU CHEVAL SOUMIS AU CHEVAL PARTENAIRE

Lors de la domestication du cheval et tout au long de son évolution, il a été un outil de travail.

A la guerre la vie des chevaliers par exemple dépendait souvent de lui. Ils avaient donc intérêt à avoir un cheval qui réponde parfaitement à tout et qui ne se rebiffe pas !

On comprend mieux leurs mors pour le moins barbares du coup. Mais aujourd’hui les chevaux sont devenus des partenaires de loisir. Leur usage a radicalement changé, ils deviennent peu à peu des membres de la famille.

La monte sans mors peut s’inscrire dans ce cadre là, chercher à être plus proche d’un cheval partenaire.

Seules votre compassion, votre attention et votre gentillesse sont invincibles et sans limites

THICH NHAT HANH

Laisser un commentaire